The Code in French - Le Code en Français

classic Classic list List threaded Threaded
2 messages Options
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

The Code in French - Le Code en Français

Eldayve
I've been a long follower of Minerbumping and the Code and I've even tried out my hand at being an Agent myself. Alas, I haven't had as much time to dedicate to EVE as I would like, and I'll freely admit that I'm not patient enough a man to save Highsec's bot aspirants. Hats off to James 315 and all the Agents who follow him; your task is an arduous one.

Upon reading James's post however that mentioned that no French translation of the Code exists, I realized that I had found a way by which I might still help the cause, for I am a fluent French speaker myself. Therefore, I humbly present:


The Code in French

Le Code en Français



Nous ne pouvons le nier, l’homme ne peut atteindre son plein potentiel que par la création d’une civilisation. En tant que Sauveur du Highsec, je suis le chef des forces civilisantes. Les mineurs du Highsec peuvent dire qu’ils viennent pour la glace et le minerai, mais je leur donne ce dont ils ont vraiment besoin : un but, de la dignité, de la structure, de l’ordre, de la guidance, de la direction. Ils se demandent de quoi je les « sauve ». Je sauve les mineurs d’eux-mêmes.

Sans règles, il n’y a pas de liberté. En imposant un système de lois et de justesse, je libère les mineurs de leurs pires instincts. Et par ce processus, les mineurs peuvent être moulés en de meilleures personnes, le type qui mérite de joindre la nouvelle communauté d’EVE. Je ne montre pas idéaliste en croyant, fermement, à l’intégrité du Code et du Nouvel Ordre du Highsec. Ce n’est pas un idéal pour moi : C’est une réalité vivante et active.

Ce qui suit est une esquisse du New Halaima Code of Conduct (Code de Conduite de New Halaima), l’ensemble des règles codifiées auquel tous les mineurs dans les territoires du New Order (Nouvel Ordre de Halaima) doivent obéir. Une grande portion de cette esquisse provient de ma déclaration originale de la possession de Halaima sur le forum d’EVE Online. Cette déclaration fut affichée en Juin 2012, mais tous les principes mis en place sont intemporels. Si non, je les éditerai.


LE NEW HALAIMA CODE OF CONDUCT

Malgré que le profit soit une des raisons d’être principales de ma nouvelle entreprise, je crois fortement que les corporations devraient aussi chercher à faire une contribution positive à la communauté. J’aimerais penser que je « fais bien en faisant du bien. » Je comprends qu’il y a déjà un accord de licence en place qui gouverne la conduite des joueurs, mais dans mes rencontres avec les mineurs du highsec, je me trouve souvent à désirer que les mineurs étaient d’un plus haut calibre. Je crois que plusieurs de ces mineurs pourraient devenir des joueurs d’EVE de plus haute qualité (et généralement de meilleures personnes) s’ils étaient simplement tenus à un plus haut standard. Le New Halaima Code of Conduct fournit ce standard.

Considérons que je ne peux pas heurter tous les mineurs simultanément. Puisque plusieurs mineurs n’auront pas acheté leurs indulgences, j’aurai plus d’un mineur que je pourrais choisir d’heurter. À qui devrais-je donner priorité? Encore un fois, le Code fournit la réponse. Ceux qui violent le Code à plusieurs reprises seront à un risque plus élevé de se faire heurter. De plus, pour s’assurer que la communauté du New Order atteigne mes attentes, ceux qui ont déjà acheté leurs indulgences peuvent perdre leur place d’honneur s’ils violent le Code.

 Le New Halaima Code of Conduct est le produit d’un processus entièrement démocratique. Il fut écrit par la communauté entière. En tant que Protecteur Suprême de Halaima et Sauveur du Highsec, je représente chaque membre individuel de la communauté et j’ai agi en leur nom lors de la rédaction du Code. Le Code est également un accord social. Ceci veut dire que tous ceux qui entrent dans le territoire du Nouvel Ordre sont considérés comme ayant accepté ses conditions.

Puisque le Code est un document dynamique et vivant, ce n’est pas possible d’énumérer toutes ses règles.  Toutefois, voici quelques exemples de ces règles, pour aider à tous d’imaginer ce qu’il stipule.

- Des indulgences pour miner peuvent être achetées pour 10 million ISK par personnage, et sont valides pour une pleine année, mais peuvent être perdues si le Code est violé.

- Les mineurs devraient essayer de non seulement éviter le botting, mais également éviter l’apparence de faire du botting.

- Le comportement d’aspirant au botting est interdit.

- Le minage AFK est interdit. Tous mineurs sont attendus de rester à leurs claviers en tout temps, et doivent démontrer leur présence en répondant dans la chaîne locale si demandé par le Protecteur Suprême ou un de ses Agents.

- Le territoire du New Order est un espace de sécurité pour les gankeurs par suicide. Les mineurs doivent mettre de côté leurs préjugés et traiter les gankeurs avec respect.

- Si un mineur se fait ganker par suicide, il devrait féliciter le gankeur à propos de son succès. Un « good fight » ou « gf » dans la chaîne locale est la coutume.

- Pas de minage excessif. Les mineurs ne devraient pas tomber dans la routine de miner toute la journée. Je veux des personnes multi-talentueuses dans mon système, pas des machines qui minent seulement de la glace.

- Gardez la chaîne locale nette. Les mineurs devraient être courtois dans la chaîne locale et ne devraient pas jurer.

- Respectez les officiels élus. En tant que Sauveur du Highsec, j’ai agi au nom de tous en m’élisant Protecteur Suprême. Les mineurs devraient respecter la volonté du peuple lorsqu’il a fait ce choix.

- Le New Order of Highsec continue de reconnaitre The Mittani comme président légitime du CSM. Ceci est la règle dans tout le territoire du New Order.

- Les préjugés envers les minorités ne sont pas permis. Pour clarifier, ceci ne peut pas s’appliquer envers tous les groupes qui revendiquent ce statut, mais seulement des minorités spécifiques et insulaires, définit comme étant les gankeurs par suicide, les Goons, et tous ceux qui opposent le minage en Highsec.

- Si un mineur désire ne pas acheter une indulgence pour le minage, il pourrait toujours se faire accorder un sursis d’une journée, s’il est en mesure de répondre aux Questions Trois du Protecteur Suprême.

- Stylo Rouge. Sur mon pupitre, il y a une feuille de papier. Dans mon pupitre, il y a un tiroir. Dans ce tiroir, il y a un Stylo Rouge. Si un mineur commet une énorme infraction ou une série d’infractions, son nom sera écrit sur le papier à l’aide du Stylo Rouge. Si votre nom est écrit en Stylo Rouge, le coût d’une indulgence sera triplé, et vous serez à un risque plus élevé de vous faire heurter.


QUELQUES EXEMPLES PRATIQUES

Après des années de négligence et d’abus, la conscience d’un mineur du highsec a souvent flétri. Plusieurs joueurs d’EVE considèrent les mineurs du highsec comme un cancer détestable et pestilentiel. En tant que Sauveur du Highsec, je trouve tout de même la vigueur pour occasionnellement démontrer de la miséricorde là où les mineurs du highsec sont concernés. Comme exemple, même si les mineurs crachent de vulgaires insultes vers moi dans la chaîne locale, je ne réponds pas de cette manière. Pourquoi pas? Essayez de vous mettre à sa place pour quelques moments. Je l’ai heurté hors de la portée du minage, ruinant donc son opération de minage. J’ai détruit son dernier lambeau de dignité, s’il en avait tout d’abord. Ce mineur doit avoir sa revanche – son type en a toujours besoin. Donc, si je permets au mineur d’éventer ses jurons envers moi dans la chaîne locale et cela sauvegarde sa femme ou ses enfants d’un autre battement, c’est quelque chose que j’endurerai avec plaisir. Ce mineur doit sortir sa colère sur quelqu’un, et je préfère que ce soit moi qu’une maison pleine d’enfants.

Dans ce cas, la miséricorde que j’accorde au mineur provient dans la forme de quelques exemples simples et pratiques par lesquels il peut suivre le New Halaima Code of Conduct. Goofus représente le mineur du highsec type, tandis que Gallant représente le nouveau mineur du highsec amélioré que je cherche à créer.

Goofus se plaint dans la chaîne locale après avoir été ganké par suicide.
Gallant remercie le gankeur pour lui avoir fait apprendre une leçon.

Goofus prétend être un vétéran militaire handicapé, ou une mère célibataire, ou que le minage est relaxant.
Gallant admet qu’il n’a pas de bonne raison pour miner en highsec.

Goofus invente des excuses pour avoir été AFK en minant
Gallant reste toujours à son clavier.

Goofus remplit la chaîne locale de jurons lorsqu’il se fait heurter hors de la portée de ses astéroïdes.
Gallant paie immédiatement 10 million ISK au Protecteur Suprême de Halaima.

Goofus passe toute la journée à miner pour accumuler de l’ISK.
Gallant mine seulement autant de glace que ce qu’il a besoin.

Goofus demande à CCP d’augmenter le EHP des Hulks.
Gallant protège ses vaisseaux pour améliorer leur EHP.

Goofus se plaint sans cesse à propos du Hulkageddon et des méchants Goonies.
Gallant admire toute forme de jeu.

Goofus se vante de ses alts importants en nullsec.
Gallant reconnait sa place au bas de la hiérarchie d’EVE.

S’il vous plait, ne soyez pas Goofus.


LE NEW ORDER – QUESTIONS FRÉQUENTES

Contrairement aux carebears du highsec qui voilent tout ce qu’ils font en hypocrisie et en déception, je suis un homme d’honneur. J’ai toujours été ouvert et honnête à propos de mes intentions. La plupart des résidents raisonnables du highsec décrivent mon style de direction comme étant « dur, mais juste. » En mon expérience, plusieurs mineurs sont complètement ignorants de ce qui se passe dans EVE, et sont aptes à me demander les mêmes questions à propos de pourquoi je les heurte hors de la portée du minage. Pour que ce soit clair et convenable, je donne le FAQ suivant aux mineurs dans les territoires du New Order, ainsi qu’aux investisseurs potentiels dans la compagnie.

Q : Tu ne peux pas me heurter! C’est du harassement, et est contre l’accord de licence.

C’est une idée fausse que heurter les mineurs du highsec est automatiquement du harassement. Puisque les règles ne sont pas publiquement visibles à un seul lieu centralisé, les joueurs d’EVE ont tendance à se faire égarer par des rumeurs et des wikis sans sources. De l’autre bord, j’ai moi-même été en contact direct avec ceux qui mettent en vigueur l’accord de licence, pour s’assurer que mes affaires sont en pleine conformité.

Dans ce cas, heurter les mineurs n’est pas du harassement aléatoire, mais plutôt une activité menée dans le cadre de mes affaires. Dans le cas d’un audit, j’ai ample évidence pour supporter l’expectation raisonnable d’un profit. Avant cet annonce, j’ai recueilli plusieurs registres du jeu, de conversations, et des captures d’écran de transactions, evemails, et autres matériels de mon temps en Arvasaras. Pendant ma brève période d’heurtement là, j’ai accumulé plus de 100 million ISK en profit, le tout pleinement corroboré par l’évidence ci-haut. Ce profit est provenu non seulement de rançons, mais également de la vente de modules pris des épaves de mineurs mécontents qui se sont fait exploser en essayant de m’arrêter. Puisque le heurtage requiert presqu’aucune munitions, ma seule dépense fut un contenant sécure pour 9,000 ISK (afin d’annoncer un avis aux mineurs) que je n’ai pas rafraichi lorsque j’étais à la chasse aux Orcas. J’ai également plusieurs registres et captures de conversations avec les GMs à ce sujet, comme matériel de référence pour moi et pour les leurs.

Q : Qui es-tu? N’importe qui peut déclarer sa possession d’un système highsec. Je peux dire que tout m’appartient dans EVE!

Je suis James 315, le Sauveur du Highsec. Je ne me considère pas un héros, mais je reconnais que j’ai fait plusieurs actes héroïques, et j’accepte que d’autres me pensent un héros.

C’est vrai que n’importe qui peut déclarer sa possession de n’importe quoi. En dehors d’EVE, un gouvernement est considéré légitime s’il a l’habileté d’envoyer des gens avec des fusils pour tuer ou emprisonner d’autres gens. C’est sur ce pouvoir qu’est bâti la loi. Nous n’avons pas besoin de philosophie ici. Lorsqu’un mineur est heurté hors de la portée de ses astéroïdes, il n’a plus l’habileté de miner – et il perd même la portion du minerai / de la glace qu’il avait miné plus tôt dans le cycle de son laser. Donc, je peux empêcher les gens de miner lorsque je le désire. Puisque les mineurs veulent miner de la glace, et puisque c’est seulement moi qui décide s’ils le peuvent ou non, je les commande. C’est vraiment si simple que ça.

Q : Je mine de la glace dans [système du New Order]. Comment est-ce que le changement de direction va m’affecter?

Vous n’avez pas à avoir peur lorsque le New Order of Highsec arrive à votre système. Les choses continueront en général comme dans le passé. Si vous me payez 10 million ISK, vous pourrez continuer à miner de la glace tout comme vous l’avez toujours fait. Si vous choisissez de ne pas payer, vous pourriez rencontrer quelques difficultés. De plus, tous les mineurs doivent suivre quelques règles de base afin d’assurer la vitalité de la communauté.

Q : HA HA Je mine de la glace en ce moment, et tu ne peux pas m’arrêter!

En tant que Protecteur Suprême, certains vont s’attendre que j’impose les règles en tout temps contre tous contrevenants. Ceci est une idée fausse à propos de mon rôle. Sauf ceux qui ont acheté une indulgence, je heurterai ceux de mon choix, lorsque je le veux. Vos opérations de minage sont entièrement à mon désir. Si je me sens comme arrêter votre minage, je le ferai. Sinon, je ne le ferai pas.

Q : Pouquoi es-tu dans une corporation NPC? As-tu peur d’une déclaration de guerre?

Au contraire, je suis invincible et je n’ai peur de rien. Je n’ai pas besoin de membres dans ma corporation pour se battre pour moi, et je ne ressens pas le besoin de me cacher en arrière d’un voile corporatif. Je me battrai contre n’importe qui n’importe quand. Toutefois, créer une corporation coûte plus d’un million d’ISK, ce qui diminuerait mes profits.

Q : Si tu es invincible, rencontre moi dans [système lowsec] pour un 1v1.

Je me battrai en duel avec n’importe qui, n’importe où, n’importe quand. Ce n’est pas important quel vaisseau vous amenez ; je gagnerai toujours. Bien sûr, c’est une perte de mon temps si mon adversaire n’est pas digne de moi. Pour démontrer votre honneur, vous devez passer un des trois tests suivants :

Test de Bravoure : Prouvez que vous n’avez pas peur de mourir en Concordant un vaisseau de grande valeur, en une manière qui démontre intégrité et honnêteté.

Test de Sagesse : Répondez correctement aux Questions Trois du Protecteur Suprême. Chaque question doit être répondue à l’intérieur des 20 secondes suivantes. Les Questions Trois seront différentes pour chaque mineur à chaque jour. Notez qu’invoquer le sursis d’indulgence est différent qu’invoquer le Test de Sagesse.

Test de Fermeté : Suivez l’exemple du Protecteur Suprême en devenant un heurteur de mineurs. Vous devez continuer d’heurter des mineurs pendant un période de temps indéfinie.
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Re: The Code in French - Le Code en Français

Salah ad-Din
A much-anticipated piece. Thank you for your contribution.